Les Royaumes de Feu, Tome 1 : La prophétie

« Peut-être que je suis né ainsi, mais ça ne m’oblige pas à le rester toute ma vie. »

Les Royaumes de Feu, Tome 1Auteur.e : Tui T. Sutherland

Nombres de pages : 382

Année de publication : 2015

Maison d’édition : Gallimard Jeunesse

Genre : Jeunesse, fantasy

Langue d’origine : Anglais


Résumé

Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d’accomplir leur destin…

Mon avis

J’ai découvert cette série de livre grâce à la chaîne de Sweety – baby dragon books. Et ce premier tome a été un très grand coup de cœur.

L’histoire est basée sur une prophétie, ce n’est pas révolutionnaire, mais c’est bien fait et même avec celle-ci, on ne sait pas vraiment ou tout cela va nous mener, ce qui nous laisse une certaine surprise. De ce que j’ai compris, chaque livre sera du point de vue d’un dragonnet qui cherchera à retrouver sa famille à ce moment-là. J’ai un peu peur que ça se répète, mais on verra. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié les péripéties de ce tome. Cela peut sembler manichéen, mais on remarque au fur et à mesure que tout n’est pas aussi tout noir ou tout blanc comme on voudrait nous le faire croire, il y a des morts et des blessés (c’est la guerre après tout…), on ne cherche pas à le dissimuler, et les alliés ne sont peut-être pas ceux que l’on croit.

L’écriture est simple, mais addictive et m’a vraiment emportæ. On a autant d’humour que de passages vraiment émouvants. J’ai bien l’impression que le style varie un peu de ton selon le caractère du dragonnet dont on a le point de vue, reste à voir si cette théorie se confirme avec le tome 2.

Les personnages principaux, bien que basé.e.s sur des stéréotypes, sont très attachant.e.s. Iels ont tous leur caractère, leur façon de voir le monde et d’appréhender les choses. Ce sont des adolescent.e.s, iels doivent encore apprendre énormément de choses et vont sans doute beaucoup évoluer. Dans ce premier tome, on suit le goinfre de la bande, Argil. Je l’ai vraiment apprécié, et au fur et à mesure du livre il évolue pas mal en apprenant beaucoup de choses. On se rend compte qu’il n’est pas que le goinfre du groupe, il est bien plus et c’est un grand-frère vraiment formidable. Les quatre autres dragonnet.te.s me sont également sympathiques, notamment Tsunami et Gloria qui ont l’air d’avoir beaucoup de caractère.


En conclusion, une série à laquelle j’ai dès à présent totalement accroché, et dont j’ai hâte de lire la suite.

Laisser un commentaire

