Hiver 2017 – Impressions finales

Cette saison n’était pas vraiment fructueuse, malgré quelques coups de cœur. Mais j’ai été assez satisfaitæ de cette saison.


Youjo SenkiJ’ai vraiment eu beaucoup de mal à terminer Youjo Senki. À partir d’à peu près 4/5 épisodes, c’est devenu ennuyeux à mes yeux et ça se répète. De plus, j’ai trouvé que ça allait vraiment nulle part, je ne vois pas quel était le but de cet anime. Les personnages ne sont pour moi pas du tout attachant.e.s ni développé.e.s. J’ai bien aimé Tanya mais sans plus. Je me suis aussi pas mal embrouillæ entre l’Empire, la République, etc…. En fait, il n’y a vraiment que l’opening et l’ending que j’ai aimé.


tumblr_oizdnkaQ0h1u6xtrco1_r1_540.gifJe dois l’avouer, je n’ai pas suivi ACCA 13-ku kansatsu-ka tout au long de la saison. Pas que ça m’ennuyait, mais j’ai pris un retard monstre sur mes anime de cette saison, et, malheureusement, ACCA était licencié sur Wakanim, donc les épisodes ne pouvaient être regardables qu’une semaine après leur sortie, du coup j’ai raté le coche à partir de la moitié de l’anime. Je viens tout juste de le terminer, et j’ai été obligæ de regarder les derniers épisodes en vosta, ce que je n’aime pas faire car je ne suis pas du tout à l’aise avec l’anglais. Du coup, il y a quelques petites choses que je n’ai pas compris, mais ce n’est pas à cause de l’anime, mais plus de mon niveau d’anglais. En tout cas, j’ai beaucoup aimé.

L’intrigue prend son temps, mais ce n’est pas désagréable. On voit certaines choses arriver, mais à part ça, d’autres surprennent. Le chara-design et l’opening ont vraiment été des coups de cœur, le premier fait un peu penser aux anime des années 90. Par contre, je lui reprocherai la même chose qu’à Chain Chronicle : trop de personnages pour pouvoir bien insister sur elleux et s’y attacher vraiment, même si j’ai eu un coup de cœur pour Jean et Mauve.


Little Witch Academia.gifLittle Witch Academia est un anime que j’aime beaucoup, et on en est à la moitié seulement. C’est un petit shonen bien sympa. Le fil rouge de l’intrigue apparaît assez tard, mais c’est vraiment divertissant de suivre les aventure d’Akko et ses ami.e.s. D’ailleurs, j’aime beaucoup tous les personnages, à commencer par Akko qui évolue particulièrement bien. Même Diana qu’on voit au début juste comme la fille parfaite et hautaine est bien plus que ça. Et bien sûr, comme je l’avais dit au début de la saison, j’adore Sucy, c’est un personnage vraiment génial. L’intrigue commence à se mettre en place là où j’en suis, et j’ai vraiment hâte de voir la suite.


Kuzu no Honkai.gifKuzu no Honkai est sans conteste mon coup de cœur de la saison. Cet anime était littéralement fait pour moi. Beaucoup de thèmes sont abordés, mais le principal est l’amour, sous toutes ses formes. Il fait aussi passer pas mal de messages positifs : l’acceptation de l’autre dans son entièreté, l’indépendance… Les personnages sont humain.e.s, complexes et superbes. J’ai aimé chacun d’entre elleux, et iels m’ont tou.te.s fasciné, notamment Ecchan et Minagawa-sensei. Et les relations entre elleux, oh my stars, c’était de pur feux d’artifices ! Chaque relation est unique en son genre, a des hauts, des bas, des faiblesses, et elles sont abordées de façon vraiment mature et pas du tout stéréotypée. Et la fin, je ne m’y attendais vraiment pas. Je ne vais pas m’étendre, parce que ça part déjà dans tous les sens, mais sérieusement, regardez-le, il le mérite vraiment !


Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu S2.gifJ’attendais la saison 2 de Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu avec énormément d’impatience, et j’avais raison. Cette saison clôture l’histoire de Yakumo, Yotaro et de tous les autres personnages en beauté. Cet anime est empli de poésie et le rakugo est vraiment prenant, j’ai adoré voir Yakumo jouer, tout comme Yotaro et Konatsu, et chacun possède un style bien à lui. Les personnages sont vraiment intéressants et complexes, notamment Konatsu et Yotaro, qui sont plus développé.e.s cette saison, avec brio, mais aussi Yakumo, qui a beaucoup changé depuis sa jeunesse et subit une évolution constante au long des épisodes.

L’ambiance musicale est magnifique et les relations entre les personnages sont approfondies et sublimes. La fin m’a pratiquement fait pleurer, et est vraiment parfaite à mes yeux. J’aurais presque envie d’avoir une nouvelle saison pour voir Shin jouer du rakugo, mais je sais que ce serait tirer un peu trop sur la corde. En tout cas, je recommande cet anime, car j’aimerais qu’il soit beaucoup plus connu, il le mérite.


Chain Chronicle.gifMon avis global sur Chain Chronicle reste inchangé : il ressemble à Fire Emblem Awakening du début à la fin, tant au niveau des personnages que de l’histoire. Bien sûr, ce n’est mal en rien, j’adore Fire Emblem Awakening. Les personnages sont sympathiques mais vraiment trop nombreuxes et pas assez développé.e.s individuellement pour qu’on puisse s’attacher à tou.te.s. J’ai néanmoins apprécié les suivre dans leurs aventures, et j’ai vraiment adoré que /!\ spoiler (surligner la ligne pour voir la phrase) /!\ le personnage principal fasse partie du camp des « méchant.e.s » tout au long de l’anime. /!\ fin du spoiler /!\. Par contre, l’histoire n’est vraiment pas originale, et trop manichéenne. Mais j’ai quand même bien aimé cet anime.


All Out!!.gifOn termine par All Out!!, mon dernier coup de cœur. Je ne pensais pas aimer autant un anime de sport après Haikyuu!!, mais j’avais tort ! L’intrigue est très lente, mais elle permet de s’attarder sur énormément de personnages. Les secondaires comme les principaux sont développés de la même manière, et chacun possède son caractère, sa vie, ses objectifs, et évolue au long de l’anime. C’est quelque chose que j’apprécie fortement, qu’on laisse la place aux personnages secondaires, car eux aussi sont importants, et je les aime tous (mais mention spéciale à Ooharano, Sekizan et Ebumi, mes petits chouchous).

Le chara-design peut parfois être étrange aux yeux de certains, mais personnellement, j’ai bien aimé, et c’est assez réaliste, on n’a pas toujours un joli visage, on fait parfois des têtes bizarres, des grimaces, etc… J’ai vraiment hâte d’avoir une saison 2, qu’on puisse voir enfin Keijo concourir dans un vrai tournoi.


J’ai pris un retard pas possible sur mes articles, mais je me rattrape. Donc je vous revois très bientot avec mes premières impressions sur les anime du printemps 2017 !

Laisser un commentaire

