Hiver 2017 – Premières impressions

Et voilà, la nouvelle saison a commencé. Je dois avouer que je n’étais pas très emballæ pour cette saison, très peu d’anime m’ont intéressés (cinq en tout), en plus de All Out!! qui continue.


tumblr_oifvpg2QxQ1qz64n4o1_400.gifJ’ai vraiment hésité à regarder Youjo Senki au début, je ne savais pas à quoi m’attendre et je pensais que ça ne serait rien de plus qu’un anime de baston avec une dark loli. Au final, ça se révèle être un peu ça, mais ce n’est pas désagréable, au contraire. Le personnage principal, Tanya, a l’air intéressant (même si c’est une dark loli, en effet). On n’en sait pas beaucoup sur l’histoire, sauf que c’est un pays que tous ceux autour cherchent à envahir et que Tanya occupe un haut grade dans un régiment de sorciers de l’armée de ce pays. En gros, voilà. L’animation claque, les musiques aussi (allez écouter l’opening, il est juste épique !) et le chara-design est franchement pas mal. Je n’en attend pas grand chose, mais le premier épisode était sympa.


tumblr_ojl5yrcdP41vak34lo3_500.gifJ’attendais déjà un peu plus ACCA 13-ku kansatsu-ka. Le premier épisode est assez lent, mais il sert à poser l’univers, les personnages et l’histoire qui démarre vraiment à la toute fin, et je ne me suis pas du tout ennuyæ. Le chara-design est assez spécial, comme de la peinture en quelque sorte, mais très doux et anguleux, et l’animation est vraiment fluide, on a même les petits gestes de rien du tout (et l’opening est lui aussi génial).

Il y a beaucoup de personnages qu’on nous présente, par contre, et je ne connais pas encore tous leurs noms tellement il y en a, mais iels ont l’air sympa. Le personnage principal, Jean Otus, est vraiment le genre de personnage que j’aime, assez détaché, l’air toujours blasé mais j’aime beaucoup son flegme et j’ai hâte d’en savoir plus sur lui (et puis il fume de manière tellement classe… oui, je sais, ce n’est pas bien de fumer, mais quand même !). J’ai vraiment hâte de voir la suite en tout cas.


tumblr_static_tumblr_static_305m238r2b404kk40444cwksw_640.gifJ’étais très enthousiaste pour Little Witch Academia, un anime qui avait l’air léger et assez classique mais intéressant. Il y a un film qui est sorti avant, mais je ne l’ai jamais regardé, du coup je rentre dans le monde de cet anime sans rien savoir d’autre que le synopsis. En gros, c’est l’histoire d’une jeune fille, Akko, qui veut suivre la voie de la sorcière Shiny Chariot en entrant à l’école où cette dernière a étudié, Luna Nova. Il y a juste un petit problème : Akko n’a aucun pouvoir magique et est une simple humaine. Autant dire qu’on retrouve ce genre de scénario dans beaucoup d’anime, mais ce n’est pas pour ça que ce n’est pas intéressant.

On suit Akko, déjà dans son périple pour atteindre Luna Nova dans le premier épisode. Et ce monde est vraiment comment on imagine les sorcières : chapeau pointu, balais, bave de crapaud et autres légendes qu’on connait sur elles, et c’est franchement cool. Les personnages sont des archétypes du genre, mais ils sont attachant.e.s (j’ai d’ailleurs eu un coup de cœur pour l’une des trois personnages principaux, Sucy). Le chara-design est vraiment mignon et super joli, surtout pour les lancements de sorts. Un petit shonen bien sympa que je compte suivre jusqu’à la fin.


tumblr_ojoz3mZ86g1ql0375o1_400.gifKuzu no Honkai m’a intéressé dès que j’ai vu le synopsis.  Mugi et Hana, tout les deux âgés de 17 ans, semblent être le couple idéal, mais seulement en apparence. Mugi est amoureux de sa professeur Akane, et Hanabi, d’un autre professeur qui est un ami de sa famille. Ainsi, iels ne sortent ensemble que pour combler cet amour non-réciproque et s’utilisent l’un.e l’autre comme substituts. Autant dire que j’ai adoré, mais vraiment. Ce n’est pas du tout la petite romance toute mignonne qu’on nous sert à chaque fois dans ce genre d’anime, non là c’est très brut, très mature, avec des personnages qui ont l’air très intéressant.e.s, et une relation pas du tout clichée, loin de là. Le chara-design est épuré, magnifique, et colle parfaitement à l’ambiance de l’anime je trouve. Je vous le conseille vraiment si vous en avez assez des romances transpirant la niaiserie et le fluff et j’ai très hâte de voir la suite.


tumblr_ojkvh31eBz1qd1dtto4_500.gifEnfin, la saison 2 de Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu, qui est l’anime que j’attendais le plus cette saison. J’avais adoré la première saison, et je dois dire que cette seconde saison commence très bien. Je dois avouer que je ne me souvenais pas de grand chose en commençant l’épisode, mais il y a un petit rappel de ce qui se passe globalement dans la première saison au début, sous forme de Rakugo présenté par Yotaro, et je trouve ça super bien. On entre enfin dans l’histoire de Yotaro en elle-même (vu que la première saison était tout un flashback sur celle de Yakumo), et j’en suis raviæ car c’est un personnage que j’aime beaucoup.

Ce premier épisode sert un peu d’introduction et se passe des années après la fin de la saison 1. Les musiques sont vraiment géniales, entre koto et jazz, notamment l’opening qui, comme le premier, a une ambiance très particulière, autant au niveau musical qu’à celui des images (mais j’adore car c’est rempli de métaphores et de symboliques). L’animation est toujours aussi belle et les scènes de Rakugo, toujours aussi captivantes, c’est un art que j’aime vraiment beaucoup. J’attends beaucoup de cette saison et j’ai vraiment hâte de voir les prochain épisodes.


Chain-CHronicle-1d_zpsfyg7jlso.GIFEt voilà un anime que je n’avais pas prévu de regarder, mais j’ai été à une projection des premiers épisodes des anime de la saison organisée par l’association dans laquelle je suis, et celui là m’a bien plu. Chain Chronicle est à la base un jeu vidéo sur mobile qui a ensuite été adapté en OAV en 2014, et maintenant en anime. Et ce premier épisode était vraiment pas mal. On entre directement dans l’action, avec plein de personnages, ce qui peut facilement perdre (j’ai entendu dire que la série animée était en quelque sorte une suite des OAV, mais j’ai aussi vu des commentaires qui disaient que ce n’était pas vraiment nécessaire de les voir, donc j’ai décidé de ne pas le faire), mais ça va, j’ai assez bien compris.

L’animation, en CGI, est étonnement excellente (j’ai quelques mauvaises expériences avec la CGI…) et j’adore le chara-design. Les personnages ont l’air intéressant.e.s, et l’histoire commence bien, bien qu’elle ne soit pas très originale. Ça me fait vraiment penser à un jeu vidéo que j’adore, Fire Emblem Awakening, tant au niveau de l’histoire que des personnages et de leur design, et c’est ça qui me pousse à le continuer. Du coup, j’ai hâte de voir la suite !


On en a fini avec mes premières impressions de la saison hiver 2017. Même si je ne regarde pas beaucoup d’anime cette saison, ceux qui m’ont intéressæ sont globalement super et j’attends chaque épisode avec impatience. On se retrouve donc la prochaine fois pour mes impressions de mi-saison.

Laisser un commentaire

