Automne 2016 – Impressions de mi-saison

À la base, je voulais faire un article première impressions, mais finalement je n’ai pas eu le temps. Je me rattrape donc avec mes avis de mi-saison.


tumblr_oefpg3g2pv1vuwd88o6_400

A la base, je n’avais pas prévu de regarder Magic-Kyun Renaissance, mais au final, j’ai rattrapé les 5 épisodes que j’avais en retard. Et franchement, j’ai bien aimé. Vu que c’est un harem inversé, je m’attendais à quelque chose de pire que ça, quelque chose de sans saveur, mais au final, c’est divertissant. Les personnages, même s’iels sont stéréotypé.e.s, ont le mérite d’être attachant.e.s, notamment l’héroïne qui n’est pas aussi niaise que je m’y attendais. En plus, l’animation et le chara-design sont super beaux, on a une chanson en anglais et chaque personnage produit un très joli « éclat » lorsqu’iel pratique son art, bref, c’est beau.

Après, le scénario épisodique de chaque épisode jusque là se répète un peu, mais si on suit la logique, il ne devrait rester que deux ou trois épisodes comme ça, du coup j’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour la suite, même si je sais que ça ne va pas voler très haut, mais ce n’est pas ce que je demande à l’anime personnellement.


tumblr_oel7yxtgsu1qmgj3fo6_400

Hibike Euphonium 2 est l’un des anime que j’attendais le plus cette saison, et je suis plus qu’heureuxe de le retrouver, d’autant qu’il est toujours aussi bien. Les personnages sont toujours aussi géniaux, on découvre de nouvelles facettes de certains d’entre eux et également de nouveaux personnages très intéressant.e.s. La relation entre Kumiko et Reina est beaucoup plus intense que dans la première saison, ce qui me réjouit, même si on voit bien que Reina a toujours une attirance pour Taki (ce qui m’agace un peu, sachant qu’elle est bien plus proche de Kumiko que de n’importe qui et que j’aimerais bien voir un couple de filles bien écrit (ce qu’elles sont) canon…).

L’animation est absolument magnifique tout comme le chara-design et rien qu’une glace qui tombe est superbement animée. Pareil pour la musique qui est toujours empreinte d’émotions. Le scénario avance bien et au stade où on en est, j’ai vraiment hâte de voir les prochains épisodes.


tumblr_oek0awi7ko1velul7o2_500

Nanbaka est, comme Magic-Kyun Renaissance, un anime que je ne comptais pas regarder à la base, mais j’ai finalement craqué. Et j’ai bien fait. C’est drôle, bon, c’est un humour assez spécial, soit on y adhère, soit on n’y adhère pas, et moi c’est assez mon genre d’humour, je suis pliæ à chaque épisode. Il n’y a pas vraiment de scénario, après tout ce n’est pas vraiment ce qu’on attend d’un anime comme ça, mais les situations que traversent les détenus sont vraiment marrantes.

Le chara-design est très particulier avec une overdose d’étoiles, de paillettes et de couleurs, mais on s’y habitue relativement vite et personnellement, j’aime beaucoup toute cette explosion de couleur. Les personnages sont tous très drôles et attachant.e.s (j’ai une petite préférence pour Juugo, tant au niveau du caractère que pour le chara-design.). Un anime qui permet de passer un bon moment et que je vais sans aucun doute continuer à suivre.


tumblr_ofrsuvnsrv1qimk8ao1_r1_540

Un autre anime que j’attendais avec impatience, après tout c’est mon anime préféré. Haikyuu!! S3 est, comme les saisons précédentes, toujours aussi génial. Je ne vais pas en dire grand-chose pour ne pas spoiler. L’animation et les musiques sont splendides et tellement intenses. On a encore droit à une évolution de certains personnages (dont un qui avait un peu commencé son évolution en saison 2) ainsi qu’à de nouveaux personnages attachants et qui ont le potentiel de devenir excellents.

Bref, j’adore toujours autant, même si je suis un peu triste qu’il n’y ait que dix épisodes et que je prie pour une saison 4.


tumblr_oedruixoty1qimk8ao1_540

En gros, Shuumatsu no Izetta, c’est la seconde guerre mondiale remastérisée sur un fond de fantasy et de magie. On ne saisit pas encore tout, mais ça a l’air interessant. Les personnages sont attachants, même si pas assez développés pour l’instant à mon goût (Finé apparaît trop parfaite par exemple), et leurs actes ne sont jamais remis en question (Izetta tue des soldats, mais elle ne se pose jamais de question là-dessus, alors que ça donnerai une tournure plus philosophique et profonde au personnage : « est-ce que j’ai le droit de les tuer même s’ils menacent notre pays ? » « ne sont-ils pas que des soldats à qui on a donné des ordres ? »).

L’intrigue commence aussi un peu à traîner, de mon point de vue. Bon, après, gros points forts, l’animation et le chara-design qui sont juste magnifiques. La musique est également totalement à mon goût, avec quelques chansons d’opéra et des thèmes épiques.

Mon verdict jusque-là : c’est intéressant et je continue à suivre en espérant une évolution et un questionnement des personnages.


Gay on ice.gif

Et encore un autre anime que j’attendais avec impatience cette saison. Déjà, Yuri!! on Ice a été réalisé par Yamamoto Sayo, réalisatrice de Michiko to Hatchin, également l’un de mes anime préférés, alors on peut dire qu’il y a du level à la base. Le chara-design est beau et l’animation est jolie, même si elle laisse à désirer parfois et qu’il y a réutilisation de certaines séquences (notamment dans les scènes d’entrainement sur la glace, surtout à l’épisode 4).

Mais je comprends car le budget des studios d’animation, surtout les plus petits comme Mappa qui produit cet anime, sont plus restreints qu’on ne le pense (voici un article du blog Otome Street qui explique très bien et de manière très intéressante combien ça coûte de faire un anime (et allez voir les autres articles cités au tout début, ils sont aussi très intéressant pour comprendre que tout n’est pas rose pour les studios)).

L’histoire est bien campée et se développe bien au fur et à mesure (même si elle prend son temps et qu’on en est déjà au cinquième épisode et qu’il reste encore beaucoup d’événements à venir, ce qui me laisse espérer une saison 2 qui pourrait éviter de tout rusher). Ça change de voir des adultes plutôt que des lycéens dans un anime de sport, les personnages sont super et ont un bon potentiel d’évolution.

Tout autant que leurs relations, notamment celle de Victor et Yuuri qui laisse présager enfin un couple d’hommes canon dans un anime de sport, j’espère vraiment qu’iels vont en faire quelque chose de bien et que ce n’est pas seulement du queerbaiting, parce qu’il faut arrêter de ne rapporter les couples autres qu’hétéro qu’au yaoi/yuri/shonen-ai/shojo-ai, il peut y en avoir partout et ça ne ferait pas de mal un peu de représentation (d’ailleurs, voici quelques liens vers des articles tumblr qui parlent de ça, mais attention au spoil : et ici).

Bref, en tout cas, cet anime est sans doute mon anime préféré de cette saison avec Hibike Euphonium et Haikyuu!!.


tumblr_oet1wseaqb1rcufwuo1_r1_540

En regardant Udon no Kuni no Kiniro Kemari, j’ai trouvé qu’il était vraiment semblable à Amaama to Inazuma et Barakamon (deux anime que je vous conseille si vous voulez une bonne dose de bonne humeur et de mignonnerie). C’est un anime feel good, tout mignon, avec des personnages ultra attachants et ayant chacun leur personnalité. L’animation et le chara-design son juste super jolis et l’ambiance est à la fois drôle et adorable.

C’est un anime parfait pour se détendre et retrouver le sourire.


tumblr_ofsfs87tbq1swf5qzo1_r5_400

Encore un autre anime que j’ai décidé de voir au dernier moment, car on va dire que le rugby et moi, ça ne fait pas bon ménage. Mais j’ai été plus que surprise par All Out!!. L’animation est fluide et belle, surtout dans dans les phases de jeu, et le chara-design est assez excentrique (j’ai l’impression que c’est une marque de fabrique des anime sur les sports de ballons d’avoir des personnages aux physiques et coiffures… originaux) mais on s’y habitue.

J’ai trouvé que les personnages ne changeaient pas des stéréotypes de ce genre d’anime, même s’ils ont l’air d’avoir un bon potentiel et d’être plus complexes qu’il n’y parait. L’histoire est très classique pour le genre, même si elle met le temps de s’installer et que je suis curieuxe de voir ce qu’iels nous réservent pour la suite.

J’aime beaucoup cet anime qui me surprend un peu plus chaque semaine, et j’ai hâte de voir les prochains épisodes.


Je pense que j’en ai fini avec tout ça. C’est la première fois que je regarde autant d’anime en une saison, je ne l’ai encore jamais fait, mais je dois dire que c’est agréable de suivre des anime chaque semaine. Je vous dis donc à la fin de la saison pour mes impressions finales !

Publicités

2 réflexions sur “Automne 2016 – Impressions de mi-saison

  1. downheathcliff dit :

    J’aime beaucoup l’idée d’un compte rendu de mi saison, j’ai été moins courageuse que toi cet automne avec deux animes en cours : fune wo amu un anime sur le thème des dictionnaires méritait définitivement un coup d’oeil et comme toi All out ! qui m’a séduite au delà de mes espérances ! Je pensais éviter Udon (après Brakamon et Usagi Drop j’avais peur d’être déçu) mais après cette critique enthousiaste … pourquoi pas ? 🙂

    J'aime

    • Artemis dit :

      Contente que cet article te plaise ! Je dois dire que j’ai un peu craquée cette saison, mais c’est pas désagréable d’avoir au moins un épisode d’anime à regarder chaque jour. Je voulais aussi tester Fune wo Amu, mais comme j’avais déjà assez de choses, j’ai décidé d’attendre la fin de la saison et de voir les avis dessus avant de me lancer. Je suis heureuse si je t’ai donné envie de voir Udon, il vaut le coup d’œil, franchement, rien que pour le coté détente et anime feel good. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s