Tout en Haut du Monde

« C’est tellement beau… J’aimerais que tu vois ça, ma petite Sacha… »

414149.jpgTitre français : Tout en Haut du Monde

Année de sortie : 2016

Genres : Animation, aventure

Nationalité : Français

Réalisateur.ice : Rémi Chayé

Studios : Sacrebleu Productions, Maybe Movies, 2 Minutes et France 3 Cinéma


Synopsis

1882, Saint-Pétersbourg.
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Résumé tiré de Allociné

Mon avis

J’attendais la sortie de ce film avec impatience, et j’ai vraiment été heureuxe d’enfin le voir une fois sorti. C’est un film d’animation pleins d’émotions, d’aventures et qui apprend qu’il ne faut jamais se laisser abattre et toujours persévérer dans ce que l’on fait.

tumblr_o0czzq52cV1rntub5o4_400.gifL’histoire est très simple et n’apporte pas grand chose au genre, mais ça ne nous empêche pas d’être plongé.e.s dedans et d’attendre la suite avec impatience pour savoir ce qui va se passer. Est-ce que Sacha va retrouver le Davaï ? Va-t-elle échouer ? Est-ce qu’il y a encore de l’espoir ? Comment est-ce qu’elle va faire ? Tout un tas de questions qui sont soulevées au cours du film et résolues au fur et à mesure de manière très crédible.

tumblr_o0czzq52cv1rntub5o9_400L’animation est franchement originale en plus d’être magnifique. On a l’impression de voir des tableaux de peinture en grain. C’est fluide et beau. Les paysages et décors peuvent parfois être minimalistes et d’autres fois emplis de détails, mais ça sert au film et à la façon dont les émotions et les sentiments des personnages sont transmis. Les couleurs sont assez froides (gris, bleu, brun, beige…), ce qui, de mon point de vue, reflète l’état constant de Sacha, concentrée sur le Davaï perdu au milieu de la glace, donc dans un décor froid.

tumblr_o0czzq52cV1rntub5o1_400.gifLes personnages pourraient paraitre cliché.e.s, mais iels ont un véritable fond et sont humain.e.s avant tout. Iels font des erreurs, se laissent aller à la peur qui les pousse à faire des choses pas très recommandées, ou restent bloqué.e.s sur leur idées, comme tout le monde en fait. Mais iels ont une certaine évolution, surtout Sacha, l’héroïne, qui est naïve et un tantinet enfant gâtée, mais qui se révèle avoir aussi une vraie détermination, du courage à revendre et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Ce qu’on peut remarquer également, c’est qu’il y a très très peu de musique (quasiment pas même), mis à part une chanson de Syd Matters (très belle d’ailleurs). Mais ce n’est pas du tout dérangeant car les bruitages (le son des vagues, celui des pas sur un parquet, le vent…) sont très bien retranscrits et aussi beaux à entendre qu’une musique de fond.


tumblr_o0czzq52cV1rntub5o7_400.gif

Ainsi, même s’il ne se place pas dans mes coups de cœur, Tout en Haut du Monde est un très beau film, qui peut convenir à tout le monde et qui fait passer beaucoup de bons messages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s