Princesse Mononoke

« San est ma fille. Ma tribu est la sienne. Si la forêt meure, elle mourra avec elle. »

4u0ppxf8iul8yjkmjhdxo3lbhalTitre français : Princesse Mononoke

Titre original : Mononoke Hime

Année de sortie : 1997

Genres : Animation, fantastique

Nationalité : Japonais

Réalisateur.ice : Hayao Miyazaki

Studio : Ghibli


Synopsis

Ashitaka, un jeune guerrier japonais, affronte un sanglier géant et furieux qui attaque son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux qui le ronge. Sur le conseil des sages, il part vers l’Ouest, à la recherche de ce qui a transformé l’animal en démon. Le temps presse pour Ashitaka qui doit en appeler au dieu-cerf, seul capable d’éviter le désastre…


Mon avis

J’avais déjà vu ce film il y a assez longtemps, mais j’ai décidé de le revoir, comme je ne me rappelais plus grand-chose, cette fois-ci en vostfr. Et j’ai autant adoré que la première fois, voir même plus vu que j’ai compris beaucoup plus de choses que lorsque j’étais plus jeune (d’ailleurs, vous pouvez regarder ce film autant en vf qu’en vostfr, les deux se valent, même si j’ai préféré la vostfr, mais après j’y suis vraiment habituæ comme je regarde énormément d’anime et ce ne sont que mes goûts). Ce film est une ode à la nature et à la paix en plus d’être très touchant et magnifique.

tumblr_m9boq3a2i21qgipo0o2_500L’histoire en elle-même est bien sûr à la sauce Ghibli, elle peut parfois paraître lente mais elle est en réalité bourrée d’excellentes idées et soulève énormément de questions. Elle est assez simple quand on y réfléchit mais est bien ficelée et remplie de références (qu’on ne peut parfois comprendre qu’en étant assez familier de la culture et de la mythologie japonaise, même si honnêtement ce n’est pas du tout obligé pour apprécier) et de poésie.

tumblr_o7ml6anqvA1vsktmeo1_500.gifL’animation est vraiment magnifique, tout comme le chara-design, et fluide. Les paysages sont féeriques, emplis de détails et de couleurs. On voit que Miyazaki aime la nature et cherche à nous la montrer de manière poétique et vivante, comme dans beaucoup de ses films. Ici, elle tient la place de personnage à part entière, pas seulement de décors pour l’histoire. Elle a une âme et mérite d’être respectée et soignée comme tout être vivant existant. Elle apparaît comme un élément neutre, qui ne prend aucun parti et se contente d’exister, de vouloir vivre en harmonie avec le monde qui l’entoure.

tumblr_lryo1subtn1qee7ixo1_500En parlant des personnages, iels sont également un gros point fort du film. Tout en nuance, iles sont chacun.e unique, avec leur propre caractère, leurs motivations, leur façon d’appréhender le monde. J’ai eu un coup de cœur pour San, jeune fille élevée par des loups qui a un caractère bien trempé, mais également pour les autres personnages comme Dame Eboshi, Moro ou encore Ashitaka. D’ailleurs, ce que j’aime avec les films de Miyazaki, c’est qu’il met en avant les personnages féminins qui sortent des clichés habituels. Ici, on a des femmes fortes, placées dans des positions de leaders et avec des convictions, ce que j’apprécie fortement.

tumblr_n0xh8crnzc1qg78wpo1_500On voit aussi une vision du monde pas du tout manichéenne. Chacun.e défend ce en quoi iel croit et il n’y a pas de « c’est ellui qui a tort » ou « c’est ellui qui a raison ». Parfois, certains actes sont nécessaires (pour sa survie, pour se protéger…) et on n’a pas vraiment le choix. Ce film montre qu’il ne faut pas juger, qu’il n’y pas de « gentil.le.s » ou de « méchant.e.s » dans ce monde, qu’il n’y a que des humain.e.s, qui peuvent faire des erreurs tout comme accomplir des choses merveilleuses.

Enfin, pour clore cet article, je parlerai de la musique. Les musiques des films Ghibli, en grande partie réalisées par Joe Hisaishi, sont absolument sublimes. L’ambiance mystique et fantastique de ce film est très bien représentée à travers son ost, notamment son magnifique thème principal.


tumblr_milc8kizwx1rn213no1_500

Mononoke Hime est donc l’un de mes films d’animation favoris, un film que l’on peut voir n’importe quand, il parlera à tout le monde grâce à la complexité des thèmes et des questions abordés et portés par de très bons personnages et une ambiance naturelle et envoûtante.

Laisser un commentaire

