The Revolution of Ivy

« Je découvre que les décisions sont plus faciles à prendre quand les différents choix qui se présentent sont tous mauvais. »

the-book-of-ivy,-tome-2---the-revolution-of-ivy-683667.jpgAuteur.e : Amy Engel

Nombres de pages : 322

Année de publication : 2015

Maison d’édition : Lumen

Genre : Jeunesse, dystopie

Langue d’origine : Anglais


Résumé

J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
(Quatrième de couverture)

Mon avis

Et voilà un second et dernier tome qui aura été une réussite ! Je vous préviens que je vais un peu spoiler par rapport au tome précédent, donc si vous ne l’avez pas lu, allez-y ! L’auteur nous donne une conclusion touchante, un peu tragique mais qui fait quand même du bien.

Je dois dire que j’ai préféré ce second tome au premier. Au niveau de l’histoire, j’ai été assez surprisæ de ne pas retrouver le schéma prédéfini d’autres dystopies, et de voir de l’originalité, même si les codes et les scénarios du genre dystopique sont toujours utilisés, surtout vers la fin. Mais j’ai beaucoup aimé. On est plongé dans un nouveau monde, l’extérieur de la barrière, plus dur, plus brutal que Westfall, et l’ambiance change radicalement. J’ai un peu moins aimé toute la partie à Westfall, même si j’ai été étonnæ par la tournure des événements.

Le style de l’auteur est toujours aussi addictif, j’ai à nouveau dévoré le roman en moins de quatre jours, et sa plume nous emporte au gré des aventures d’Ivy.

Les personnages, quant à elleux, ne sont pas en reste. J’ai énormément aimé l’évolution d’Ivy, découvrir qui elle était vraiment sous toutes les couches de manipulation et de personnalité altérée. Je la trouve plus touchante, plus vraie, même si aussi plus ébranlée que dans le premier tome. Elle évolue, et n’est pas un cliché sur patte. J’ai aussi adoré les deux nouveaux personnages introduit.e.s dans ce tome, Caleb et Ash (qui sont d’ailleurs devenu.e.s mes personnages préféré.e.s de la saga). Je les ai trouvé très attachant.e.s, chacun.e à leur manière, et leur relation, entre elleux ou avec Bishop et Ivy, est très jolie.

D’ailleurs, je le redis à nouveau, mais, pour moi, l’histoire d’amour de ces derniers est sans aucun doute la plus développée de toutes les dystopies « populaires ». Elle est complexe, parfois compliquée, mais elle n’en reste pas moins saine et belle.


Une belle conclusion pour une dystopie que j’ai beaucoup aimé et que je ne pourrais que vous conseiller de lire si vous aimez le genre !

3 réflexions sur “The Revolution of Ivy

  1. Analy dit :

    Je n’ai pas été Aussie emballée que toi par cette suite 🙂 Je n’ai pas compris l’évolution d’Ivy, ni ses réactions. En revanche j’ai trouvé Caleb et Ash très intéressants également 🙂

    J'aime

    • Artemis dit :

      Je comprend ton point de vue, moi-même quelques réactions d’Ivy m’ont semblé… je ne sais pas… je ne les ai pas compris. Mais, globalement, je l’ai vraiment préférée dans ce tome que dans le premier. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé Ash et Caleb intéressants, je les adore, c’est limite si je n’aimerais pas tout un livre sur eux ^^ En tout cas merci pour ton commentaire 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

