14-14

« J’ai l’impression que les adultes oublient complètement ce que c’est que d’avoir treize ans, comme s’ils avaient perdu leur mémoire d’enfant en grandissant. »

14-14.jpgAuteur.e.s : Paul Beorn et Silène Edgar

Nombres de pages : 414

Année de publication : 2014

Maison d’édition : Castelmore (Dys)

Genre : Jeunesse, historique

Langue d’origine : Français


Résumé

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles… Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…
(Quatrième de couverture)

Mon avis

J’ai vu ce livre passer sur différentes chaines booktube, et je me suis finalement décidæ à l’acheter il y a quelques mois, surtout qu’il était en format Dys. Pour la petite explication, en 2016, les éditions Castelmore ont décidé de rééditer certains de leurs livres en format Dys, c’est à dire au format pour faciliter la lecture aux personnes ayant une dyslexie (ou tout autre handicap entraînant une dyslexie). Le livre possède donc une police spéciale adaptée, des espaces qui l’allègent.

Je trouve cette initiative franchement géniale car, même si je ne suis pas moi-même dyslexique, mæ partenaire est dyspraxique (en gros, des troubles psychomoteurs, et cela entraîne également une dyslexie et une dysorthographie, même si c’est plus complexe et qu’il existe autant de dyspraxies que de personnes, je pourrais faire un article HS dessus si ça vous intéresse) et que je sais ce qu’æl vit au quotidien dans ses lectures. En plus, j’ai trouvé que ce format me fatiguait moins les yeux, et que je lisais plus vite. Du coup, ce serait vraiment bien que d’autres maisons d’éditions décident de faire la même chose, même si je me rend compte que cela doit être un sacré investissement.

Sinon, parlons du livre en lui-même. J’ai beaucoup aimé l’histoire, qui est très bien amenée et développée. J’en ai appris beaucoup sur la guerre 14-18, la façon dont les français l’ont vécus, et ses conséquences. J’ai toujours été intéressæ lorsqu’on parlait des deux Guerres Mondiales en cours d’histoire, du coup j’ai apprécié d’en apprendre un peu plus sur certains points que l’on avait juste survolés en cours. Le fait de faire un parallèle avec 2014 renforce encore plus l’impression de décalage entre les deux époques. On se rend compte que nos petits problèmes d’amourettes ne sont au final pas grand chose comparé à ce que pouvaient vivre les personnes il y a un siècle.

L’écriture des auteur.e.s, sans casser trois pattes à un canard, est tout de même très agréable à lire. Iels ont réussi à marier leurs styles à la perfection, si bien qu’on a l’impression que c’est une seule personne qui écrit et pas deux.

Adrien et Hadrien sont des personnages très attachants et intéressants. Ils sont très différents mais on les aime et on les comprend chacun dans leur genre. Leur relation est elle aussi très jolie et, personnellement, j’adorais lire les lettres qu’il s’envoyaient, parce qu’on voit une réelle évolution dans la confiance qu’ils s’accordent l’un à l’autre. J’ai un peu moins aimé les autres personnages, exception faite de Sarah, même si Marion m’a aussi surprisæ à certains moments.

Après, je reprocherai au livre de ne pas assez s’attarder sur la guerre, puisqu’on ne l’aborde que vers plus de la moitié du livre. On en parle, et on apprend beaucoup de choses, mais elle ne prend finalement pas beaucoup de place alors que je m’attendais, d’après la quatrième de couverture, à plus que ça. Mais ça n’a en rien entaché mon plaisir.


Une jolie lecture qui nous apprend beaucoup sur la Première Guerre mondiale et les conditions de vie il y a un siècle, et nous donne une véritable leçon à la fois historique mais aussi d’amitié.

4 réflexions sur “14-14

Laisser un commentaire

