Hugo de la Nuit

« Non, mais quelle chochotte ! […] Monsieur nous pique une crise au prétexte qu’il est mort ! Il y a tout de même pire dans la vie ! »

index.jpg

Auteur.e : Bertrand Santini

Nombres de pages : 224

Année de publication : 2016

Maison d’édition : Grasset

Genre : Conte, jeunesse

Langue d’origine : Français


Résumé

Une nuit d’été. Un enfant. Des fantômes. Un secret.

(Quatrième de couverture)

Mon avis

C’est le plus court résumé que j’ai jamais écrit, je crois… Mais je pense qu’il faut se lancer dans ce livre comme ça, et le découvrir sans avoir de résumé. J’ai craqué pour ce roman en voyant sa magnifique couverture, et le moins qu’on puisse dire c’est que le contenu vaut totalement le contenant. C’est un conte oscillant entre macabre, humour et poésie que j’ai dévoré en à peine deux jours.

Je ne connaissais pas Bertrand Santini jusqu’à maintenant, mais je peux dire que je me laisserai bien tenter par d’autres de ses livres. Son style est facile à comprendre tout en étant très riche et souvent poétique. On a l’impression d’entendre un conteur parler et rendre vivant son univers rien qu’avec des mots.

L’histoire est bien menée, on sent bien la trame du conte, tout en ayant une dimension très crue dans son genre : on parle de la mort, de meurtre, de corruption, de secrets de famille, bref, c’est pas joli-joli. Mais on est immédiatement embarqué.e là-dedans, et j’ai souvent été étonnæ de la tournure de certains événements.

Les personnages sont très attachant.e.s, certain.e.s (même la majorité) très excentriques, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’éprouver de la tendresse à leur égard. Iels sont très drôles, et ce tout au long du roman. Mais, à travers elleux, l’auteur pose des questions très justes et humaines.


Ce fut donc une lecture magique, qui m’a emportée et que j’ai refermé en sachant que je la rouvrirai un jour pour me replonger dedans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s