Doukyuusei

« Tant que tu es avec moi… c’est suffisant. »

doukyuusei-(2016)Titre français : Camarades de Classe

Titre original : Doukyuusei

Année de sortie : 2016

Genres : Animation, slice-of-life

Nationalité : Japonais

Réalisateur.ice : Shoko Nakajima

Studio : Half H.P Studio et A-1 Pictures Inc

Auteur original : Asumiko Nakamura


Synopsis

Sajô Rihito est un lycéen d’ordinaire calme mais qui s’affole très rapidement. Cette irrépressible angoisse est à l’origine de malaises fréquents et l’empêche de chanter véritablement en public. Au détour d’un couloir, son camarade de classe, Kusakabe Hikaru, garçon aussi impulsif qu’énergique, entend Rihito fredonner. Hikaru décide de prendre le jeune homme sous son aile afin qu’il puisse surmonter son trac. Au fil de leurs rencontres, des sentiments profonds vont se tisser entre les deux camarades de classe…


Mon avis

tumblr_inline_oab630K74H1shlukv_500Honnêtement, je n’aurais jamais connu ce film si je n’avais pas Tumblr. J’ai vu passer quelques images et gifs dans mon dashboard, et ça m’a tout de suite donné envie de le regarder. Doukyuusei est un film doux et vrai dépeignant la relation toute mignonne entre deux camarades de classes sur un an.

zqsedfrtgyhjAu niveau des graphismes, ils peuvent surprendre au premier abord, mais, personnellement, j’ai tout de suite accroché. On se croirait dans un tableau fait de peinture à l’eau, les couleurs sont magnifiques et rendent très bien. D’ailleurs, je trouve qu’ils se rapprochent beaucoup des dessins du manga (que je n’ai pas lu, mais que je compte lire). La musique, elle aussi au centre du film, est vraiment magnifique et nous emporte avec des mélodies parfois douces, parfois plus rythmées (notamment l’ending que j’aime beaucoup).

Kusakabe et Sajô sont très attachants et humains, ils ont chacun leurs petits défauts, leur personnalité et leur réaction face à une situation. Leur relation est très bien dépeinte, elle est douce et absolument adorable. Ils sont mignonsdrôles et ont un véritable lien.

0

La seule chose que je reprocherais, c’est que le récit, qui s’étale sur un an, va un peu vite. En une heure, on n’a pas vraiment le temps de s’attarder sur certains détails, et j’ai trouvé que les événement s’enchaînaient trop rapidement. Mais ça me donne encore plus envie de lire le manga, qui se compose d’un tome appelé Doukyuusei et de deux autres tomes appelés Sotsugyuusei et qui sont la suite du premier.


J’ai beaucoup aimé ce petit film ainsi que les personnages et je vais m’empresser d’acheter le premier tome du manga, qui est le seul sorti en France pour l’instant, afin de les retrouver.

2 réflexions sur “Doukyuusei

Laisser un commentaire

