Un de Baumugnes

 « Le bonheur voyez vous, c’est encore la meilleure corde pour attacher les rodomonts. »

Auteur.e : Jean Gionoun-de-baumugnes-172593-250-400.jpg

Nombres de pages : 128

Année de publication : 1929

Maison d’édition : Grasset

Genre : Amour, amitié, campagne

Langue d’origine : Français


Résumé

À la Buvette du Piémont, un vieux journalier est attiré par un grand gars qui paraît affreusement triste ; il provoque ses confidences : Albin vient de la montagne, de Baumugnes. Trois ans auparavant, il était tombé amoureux fou d’une fille qui s’est laissé séduire par le Louis, « un type de Marseille, un jeune tout creux comme un mauvais radis ». Le Louis ne lui avait pas caché que son intention était de mettre la fille sur le trottoir. Depuis, Albin est inconsolable, traînant de ferme en ferme, sans se résoudre à remonter à Baumugnes. Alors le vieux, qui n’est que bonté, décide d’aider Albin…
Rempli d’amour, de tendresse et de fraîcheur, Un de Baumugnes est le deuxième roman de la trilogie de Pan, les deux autres étant Colline et Regain.

(quatrième de couverture)

Mon avis

J’ai dû lire ce livre en première pour préparer le bac de français, et, franchement, je vais aller voir mon ancienne prof de français pour lui dire merci de me l’avoir fait découvrir. C’est un roman très beau, qui parle d’une amitié douce, sincère et pure entre un jeune homme perdu et un vieux et bon journalier.

Alors, tout d’abord, je dois dire que le style de Giono est assez particulier. C’est un peu comme si tout ce qui est dit n’était pas écrit, mais raconté à haute voix, avec des abréviations, des onomatopées, bref, on ne lit pas, on écoute. J’ai été un peu désarçonnæ au début, mais j’ai fini par m’habituer et j’aime beaucoup ce style d’écriture qui m’a  bien immergæ dans l’histoire.

Ensuite, à propos de l’histoire en elle-même, je l’ai beaucoup aimé. Bon, personnellement, je trouve que l’histoire d’Albin et Angèle ne fait pas très réaliste, mais leur relation est tout de même mignonne. Mais, ce que j’ai largement préféré, c’est l’amitié entre Albin et Amédée. Amédée a fait des kilomètres à pieds, a travaillé, a fait des recherches, tout ça pour aider Albin. Et sans rien demander en retour, juste parce qu’il en avait envie. Je trouve ça très beau. C’est une amitié sans aucune arrière-pensée, qui est là, tout simplement, une de ces amitiés où tout ce que l’on veut, c’est voir l’autre heureuxe. Tout est bien ficelé, les découvertes, les moments entre personnages, les révélations. C’est très fluide et agréable à lire.

Les personnages sont tou.te.s intéressant.e.s, iels ont tou.te.s leur part d’ombre bien à eux, ce qui les rend plus vivants, et pas comme s’iels n’étaient que de simples poupées de cire. J’ai particulièrement aimé Amédée, qui a un caractère simple et extrêmement généreux, sans fioritures. La mère d’Angèle m’a également beaucoup intéressée.

30154

Affiche du film

Un film est aussi sorti en 1934, sous le nom de Angèle et a été réalisé par Marcel Pagnol. Pour renforcer nos connaissances pour l’oral de français (et pour qu’on ait plus de choses à dire sur le sujet), ma professeure de français nous l’a fait regarder.

L’histoire est respectée dans les grandes lignes, mais beaucoup de choses ont été modifiées, et pas seulement pour des besoins scénaristiques, ce que je trouve franchement dommage. Cela va faire deux ans que j’ai lu le livre et regardé le film, donc je ne m’en souviens plus tellement, mais il me semble aussi que l’ambiance du livre m’a parue bien plus immersive que celle du film.

Après, il était quand même bien et si vous voulez le voir, allez-y.


Donc, pour finir, un livre que j’ai bien aimé, malgré son statut de livre à lire pour le bac de français (j’avoue que j’aime rarement les livres qu’on est obligé de lire en cours) et que je conseille à ceux qui aiment les belles amitiés et les ambiances campagnardes. D’ailleurs, je vais peut-être lire les deux autres livres de la trilogie de Pan, Colline et Regain. A voir…

Laisser un commentaire

