Vers la Forêt des Lucioles

« Pendant l’hiver je pensais à toi. Pendant l’automne aussi. Pendant le printemps aussi. Gin… n’oublie pas qui je suis. Ne m’oublie pas. Car le temps un jour nous séparera, mais… même comme ça… jusqu’à ce jour, restons ensemble. »

Titre français : Vers la Forêt des Luciolesceijbev

Titre original : Hotarubi no Mori e

Année de sortie : 2011

Genres : Animation, fantastique, romance, slice-of-life

Nationalité : Japonais

Réalisateur.ice :  Takahiro Ōmorii

Studio : Brain’s Base


Synopsis

Chaque année, la jeune Hotaru attend avec impatience les vacances d’été chez son grand-père à la campagne. Elle y retrouve un garçon, Gin, un esprit de la forêt. Malheureusement, il lui est interdit de le toucher sous peine de le faire disparaître à jamais.


Mon avis

Encore un film de 45 minutes que j’ai regardé lors d’une insomnie, juste après Le Jardin des Mots (dont j’ai fait une chronique ici). C’est un film simple, très doux, dépeignant une histoire d’amour toute mignonne mais en même temps un peu triste.

tumblr_mucyjxjwOK1qhfvolo1_500.gifL’histoire commence à l’enfance d’Hotaru (elle ne doit pas avoir plus de dix ans) et s’étend sur plusieurs années, au fil de tous les étés qu’elle passe chez son grand-père et avec Gin. Je dois avouer ne pas franchement m’être attachæ à elle, même si je ne la déteste pas non plus. C’est un peu la petite fille classique, qu’on retrouve un peu partout et dans laquelle n’importe qui peut s’identifier, mais elle a le mérite d’être attendrissante. Le personnage de Gin, à mon goût pas assez développé, n’en est pas moins très attachant. Il apparaît quelque peu distant au premier abord, mais se révèle très tendre et gentil.

tumblr_m52krvLaiX1qaz4yjo1_500Mais c’est surtout leur relation qui m’a le plus touchæ. Elle commence avec un Gin assez distant envers cette enfant qui débarque dans sa forêt et manque de le faire disparaître en lui sautant dessus. Mais, au fur et à mesure que le temps passe, il s’y attache et, plus elle grandi, plus il se rend compte que ses sentiments envers elle évoluent. Et il se passe exactement la même chose du coté d’Hotaru, plus elle grandi, plus elle considère Gin comme plus qu’un simple ami. Il s’établit entre elleux une relation simple, sans chichis et toute douce qui fait du bien.

giphyLes graphismes et le chara design sont très beaux. Les couleurs un peu pastels sont très douces et jolies, ça fait du bien aux yeux, et l’animation est fluide et nette. Tout cela donne un rendu très joli et reposant. Je ne vous dirais rien de la fin, mais j’ai beaucoup pleuré, bien qu’elle ne soit pas triste en elle-même. On parle de nouveau départ, de souvenirs, de l’absence de quelqu’un qu’on aime mais contre laquelle on ne peut rien, de temps qui passe, bref, des thèmes assez universels et  qui nous parlent puisqu’on les expérimente tous les jours.

Le seul point négatif de ce film, c’est qu’il est assez lent, les personnages ne parlent pas beaucoup, ou juste pour échanger des banalités, et certain.e.s pourraient être répugné.e.s par cela. Cependant, moi ça ne m’a pas spécialement dérangæ, surtout qu’il ne dure que 45 minutes, ce qui n’est pas très long. D’ailleurs, je vous conseille d’écouter l’OST de ce film qui est magnifique, notamment la chanson du générique de fin, Natsu wo Miteita.


tumblr_lzuu8cNbeB1r3y347o1_500

En résumé, j’ai vraiment apprécié ce film qui m’a beaucoup touchæ et reposæ, avec cette histoire d’amour toute douce (d’ailleurs, je l’ai fait regarder à mæ partenaire qui a adoré). N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Laisser un commentaire

