Le Jardin des Mots

« Gronde le tonnerre. S’offusque le ciel. Et tombe la pluie. Ainsi, pourrais-je te retenir. Que le tonnerre ne résonne. Ou qu’il ne pleuve. Je resterai si tu me retiens. »

21053681_20131029150808788

Titre français : Le Jardin des Mots

Titre original : Kotonoha no Niwa

Année de sortie : 2013

Genres : Animation, romance, slice-of-life

Nationalité : Japonais

Réalisateur.ice : Makoto Shinkai

Studio : CoMix Wave Films


Synopsis

Takao est un lycéen qui rêve de devenir cordonnier. Un jour de pluie, alors qu’il sèche les cours pour dessiner des modèles de chaussures dans un jardin japonais, il fait la rencontre d’une femme, Yukino. Une habitude tacite s’établit progressivement entre les deux : chaque jour de pluie, ils se retrouvent dans ce jardin et apprennent à mieux se connaître. Mais, bientôt, la fin de la saison des pluies approche…


Mon avis

Hier soir, je n’arrivais pas à dormir et ce film très petit de 45 minutes dormait sur mon ordi depuis un moment, alors j’ai décidé de le regarder. Et je n’ai pas été déçuæ ! C’est un film absolument magnifique et empreint de poésie et de sentiments.

tumblr_nj2wgoHskl1tgoxx3o2_500.gifL’histoire est, somme toute, assez classique : une histoire d’amour. Mais elle est très bien dépeinte. Elle se fait progressivement, sur plusieurs mois, sans se presser. Les deux protagonistes sonnent vrai.e.s, iels ont leur passé, leur défauts, leurs problèmes plus ou moins sérieux. Je regrette cependant qu’iels ne soient pas plus développé.e.s (leur passé…), même si je les aime beaucoup. Iels développent une relation de confiance au fil des mois, qui se mue petit à petit en amour oscillant entre platonique et romantique. En effet, on voit toute de suite que Yukino est beaucoup plus âgée que Takao, et donc que cet amour ne sera pas vraiment accepté, surtout dans la société nippone. D’un autre coté, Takao est quelque peu inspiré grâce à Yukino, puisqu’il entreprend de lui fabriquer des chaussures et elle l’encourage à continuer dans son rêve de devenir cordonnier.

JpfvvgvMais, ce que j’ai préféré dans ce film, c’est toute l’attention donnée à la nature. Il y a beaucoup de plans sur des gouttes de pluie, des arbres, de magnifiques jardins. Cela pourrait paraître ennuyeux, mais c’est franchement magnifique. J’adore la nature, surtout tout ce qui a trait à la pluie, et qu’on la mette en avant comme ça m’a vraiment émerveillée. On joue avec les décors et les personnages avec, par exemple, une branche qui passe devant l’un.e des personnages, la pluie torrentielle qui les cache, etc… L’animation est fluide, magnifiquement belle, c’est franchement de l’excellent travail, on pourrait limite se croire dans un tableau.

Et tout cela se mêle pour donner un film beau, poétique, à la fois joyeux et triste, qui remue un peu à l’intérieur et qui a presque réussi à m’arracher des larmes à la fin.


tumblr_o21qvwgwtG1rlaql2o1_500

Voilà, c’est un tout petit mini article, mais le film est très court et je ne trouve pas vraiment mes mots pour le décrire. En tout cas, je le conseille vraiment. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis !

4 réflexions sur “Le Jardin des Mots

  1. La Tête En Claire dit :

    Je l’ai en DVD chez moi, la première fois que je l’ai vu je l’ai adoré! Mais je ne savais pas que c’était un court-métrage, je me suis sentie arrachée à cette belle histoire, j’en voulais plus! Tu m’a donné envie de le revoir =D C’est vrai que les images de la nature et de al pluie y sont magnifiques =D

    J'aime

    • Artemis dit :

      Pareil, j’aurais voulu qu’il dure plus longtemps que 45 minutes, ce n’était pas assez T__T. Contente de t’avoir donner envie de le revoir !! =) J’adore que tout ce qui est nature (surtout la pluie en fait ^^) soit mis en avant dans un film, alors tu te doutes bien que j’ai été comblée sur ce coup-là ^^ =D

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

